Depuis 2005, le dispositif national «les Portes du Temps» se nourrit de la collaboration entre le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'égalité des Chances (ACSE), et un réseau d'établissements publics culturels et de fédérations d'éducation populaire. Il vise principalement à développer des loisirs culturels sur des sites patrimoniaux, en dehors du temps scolaire, pour les publics jeunes éloignés de l'offre artistique et patrimoniale.
En savoir Plus (+)
Aujourd'hui, près de 70 sites en France proposent durant l'été une offre interactive et attractive, s'articulant entre la découverte du patrimoine et une pratique artistique, qui permet un accès original, ludique et privilégié à la culture. Cette approche encourage l'appropriation d'un site, d'un lieu, d'une histoire, d'une ville, d'un territoire tout en favorisant la découverte des arts, l'éveil à la culture par le plaisir et le jeu. Une étroite collaboration entre acteurs du temps libre des enfants et des jeunes, de la culture, de la solidarité s'impose dans une pareille aventure où œuvrent conjointement médiateurs, artistes professionnels, chercheurs et animateurs enfance/jeunesse.
Les Francas et les Portes du Temps
La Fédération nationale des Francas participe à l'opération «Les Portes du temps» depuis la première édition à Fontainebleau en 2005 et est impliqué à plus d'un titre.
En savoir Plus (+)
Les Francas ont développé des partenariats avec la plupart des sites organisateurs au niveau local.
La Fédération nationale des Francas, fédération de centres de loisirs situe son action dans la relation entre les structures d'accueil d'enfants et d'adolescents et les équipes des sites «Les Portes du temps». Celle-ci se concrétise par des initiatives telles que l'animation des réseaux des centres de loisirs (information, accompagnement de projets), l'information et la formation des directeurs et des animateurs, la mise en place de «grands jeux» dans les sites ou de «mini camps» à proximité des sites.
Egalement partenaires de la direction générale des patrimoines/département de la politique des publics sur les actions de formation et d'évaluation liées aux « Portes du temps », les Francas ont réalisé en 2010 plusieurs actions préparatoires à la nouvelle édition. Ces actions se traduisent principalement par des journées ou modules de formation à destination des animateurs et directeurs des centres de loisirs qui seront reçus sur les sites. En certains lieux elles se poursuivent par la mise en place de sessions de sessions de formation habilitées Jeunesse et Sports (Auvergne, PACA,) ou d'unités de formation comptant pour l'acquisition des diplômes professionnels de l'animation (Picardie, Ile de France).
En Languedoc Roussillon, Francas se sont vus confier en 2010 par la DRAC-LR l’animation du réseau régional composé de divers acteurs venant des différents territoires (politique de la ville, sites patrimoniaux, collectivités locales et territoriales, organismes sociaux et d’éducation populaire, professionnels et jeunes volontaires impliqués dans l’animation occasionnelle, associations culturelles et artistiques…).
- Favoriser une meilleure connaissance entre les sites et en assurer le lien ; Créer une cohérence territoriale mettant en avant la singularité des différents projets, acteurs et partenaires grâce à une démarche participative.
- Assurer un lien avec le niveau national : d’une part avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et d’autre part avec la fédération nationale des Francas qui est associée au dispositif des Portes du Temps depuis sa première édition au château de Fontainebleau en 2005.
- Sensibiliser les acteurs à la notion de projet, d’éducation au patrimoine et à la spécificité de Portes du Temps sur leur territoire dans le cadre d’une dynamique régionale.
- Mutualiser les ressources et proposer des outils pédagogiques.
- Assurer la communication au niveau régional et la diffusion des informations.
L'investissement des Francas a permis et doit permettre aux acteurs « du temps libre des jeunes » d'entrer davantage dans le dispositif des Portes du temps en bénéficiant d'accompagnements, de formation. Leur rôle facilite le recueil des besoins et attentes des opérateurs ; il permet la mutualisation de moyens d'information (déroulement des Portes du temps au plan régional pour la sensibilisation de l'ensemble des acteurs de l'éducation, des collectivités, des partenaires institutionnels...).
Proposer une offre culturelle diversifiée
En Languedoc-Roussillon, le réseau régional des «Portes du Temps» se développe et s'articule en 2014 autour de huit sites patrimoniaux: le patrimoine médiéval de Carcassonne (Aude), le canal du Midi (Aude et Hérault), le château d'Espeyran (Gard), le Puits Ricard et la Maison du Mineur (Gard), le patrimoine néolithique des Causses et Cévennes (Hérault), le mausolée de Lanuéjols (Lozère),.la forteresse de Salses (Pyrénées-Orientales) et l’Abbaye Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales).
Téléchargez les brochures de présentation :
-
Canal du Midi (Aude et Hérault)
-
Château d'Espeyran (Gard)
-
Forteresse de Salses (PO)
-
Fiche de presse 2014
-
Présentation des projets d’été 2014
Forts de l'expérience, les objectifs phares déclinés en Languedoc Roussillon en 2014 sont :
- la co-élaboration entre les acteurs
- la mixité sociale et le vivre ensemble
- la découverte du patrimoine par le biais d'une découverte artistique
- les enfants « passeurs de patrimoine »
En savoir Plus (+)
Le développement local
Ces sites mènent leur projet grâce à une politique partenariale concertée entre État, collectivités et organismes sociaux ayant pour objectif de développer une offre culturelle de qualité, singulière, diversifiée et accessible à tous. Ainsi se met en œuvre une véritable démarche de co-élaboration entre sites patrimoniaux, chefs de projets Politique de la Ville, porteurs de projets d'éducation au patrimoine, équipes pédagogiques et artistes ; Favoriser la participation des intervenants locaux ; Mise en action des réseaux des porteurs de projet ; Sélection des publics sur le territoire, etc.
La mobilité des jeunes et la mixité sociale
L'accent est mis en 2012 sur les échanges inter-site des enfnats et des jeunes. Il s'agit de construire une dynamique régionale pour les publics ; permettre aux enfants et jeunes issus divers milieux socioculturels et de territoires différents (départements, villages/ villes, quartiers …) de se rencontrer et qu'ils partagent des moments de vie commune afin de favoriser la cohésion sociale.
La notion de projet d'éducation au patrimoine
Il s'agit pour les opérateurs de construire des projets qui s'inscrivent dans le temps (plusieurs périodes de l'année, lien avec l'école, séjours Portes du Temps avec des activités sur plusieurs jours…) ; Les actions de découverte d'un site et de son histoire passent par des ateliers privilégiant l'approche sensible et la pratique artistique grâce à la participation des enfants à des ateliers animés par des artistes professionnels. Chacune des actions, afin de profiter au maximum au public enfant/ jeunes doit s'inscrire dans les projets pédagogiques des centres de loisirs/ sociaux participant. Des actions de formations/ sensibilisation sont proposées à l'échelle régionale ainsi qu'au niveau local pour accompagner les équipes pédagogiques à la mise en œuvre de ces projets.
Les enfants et jeunes « passeurs de patrimoine »
Grace à une dynamique de projet et une implication des enfants et des jeunes en amont des actions d'été, ils peuvent devenir acteur de leur projet.il s'agit d'un objectif en lien avec les objectifs cités ci-dessus. Le souhait est d'impliquer les enfants dans une démarche de projet afin qu'ils s'approprient leur découverte et leur création pour être en capacité de les présenter et d'échanger sur leur expérience auprès d'autres enfants, des familles… au moment de la valorisation (exposition, restitution d'atelier, etc.).
Le fil de l'actualité
Pour retrouver l’ensemble des projets d’été 2014, visitez le site Internet régional des Portes du Temps en Languedoc-Roussillon : : www.lesportesdutempslr.fr
Liens utiles :
Le site régional des Portes du Temps en Languedoc-Roussillon : www.lesportesdutempslr.fr
Le site national du ministère de la Culture et de la Communication : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr
Pour plus d’informations, référez-vous aux onglets des Associations départementales des Francas de du Gard et des Pyrénées Orientales