CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Les Portes du temps en Languedoc-Roussillon,
Depuis 2005, le dispositif national «les Portes du Temps» se nourrit de la collaboration entre le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'égalité des Chances (ACSE), et un réseau d'établissements publics culturels et de fédérations d'éducation populaire. Il vise principalement à développer des loisirs culturels sur des sites patrimoniaux, en dehors du temps scolaire, pour les publics jeunes éloignés de l'offre artistique et patrimoniale.
En savoir Plus (+)
Les Francas et les Portes du Temps
La Fédération nationale des Francas participe à l'opération «Les Portes du temps» depuis la première édition à Fontainebleau en 2005 et est impliqué à plus d'un titre.
En savoir Plus (+)
En Languedoc Roussillon, Francas se sont vus confier en 2010 par la DRAC-LR l’animation du réseau régional composé de divers acteurs venant des différents territoires (politique de la ville, sites patrimoniaux, collectivités locales et territoriales, organismes sociaux et d’éducation populaire, professionnels et jeunes volontaires impliqués dans l’animation occasionnelle, associations culturelles et artistiques…).
- Favoriser une meilleure connaissance entre les sites et en assurer le lien ; Créer une cohérence territoriale mettant en avant la singularité des différents projets, acteurs et partenaires grâce à une démarche participative.
- Assurer un lien avec le niveau national : d’une part avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et d’autre part avec la fédération nationale des Francas qui est associée au dispositif des Portes du Temps depuis sa première édition au château de Fontainebleau en 2005.
- Sensibiliser les acteurs à la notion de projet, d’éducation au patrimoine et à la spécificité de Portes du Temps sur leur territoire dans le cadre d’une dynamique régionale.
- Mutualiser les ressources et proposer des outils pédagogiques.
- Assurer la communication au niveau régional et la diffusion des informations.

L'investissement des Francas a permis et doit permettre aux acteurs « du temps libre des jeunes » d'entrer davantage dans le dispositif des Portes du temps en bénéficiant d'accompagnements, de formation. Leur rôle facilite le recueil des besoins et attentes des opérateurs ; il permet la mutualisation de moyens d'information (déroulement des Portes du temps au plan régional pour la sensibilisation de l'ensemble des acteurs de l'éducation, des collectivités, des partenaires institutionnels...).

Proposer une offre culturelle diversifiée
En Languedoc-Roussillon, le réseau régional des «Portes du Temps» se développe et s'articule en 2014 autour de huit sites patrimoniaux: le patrimoine médiéval de Carcassonne (Aude), le canal du Midi (Aude et Hérault), le château d'Espeyran (Gard), le Puits Ricard et la Maison du Mineur (Gard), le patrimoine néolithique des Causses et Cévennes (Hérault), le mausolée de Lanuéjols (Lozère),.la forteresse de Salses (Pyrénées-Orientales) et l’Abbaye Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales).

Téléchargez les brochures de présentation :
- Canal du Midi (Aude et Hérault)
- Château d'Espeyran (Gard)
- Forteresse de Salses (PO)
- Fiche de presse 2014
- Présentation des projets d’été 2014

Forts de l'expérience, les objectifs phares déclinés en Languedoc Roussillon en 2014 sont :
- la co-élaboration entre les acteurs
- la mixité sociale et le vivre ensemble
- la découverte du patrimoine par le biais d'une découverte artistique
- les enfants « passeurs de patrimoine »
En savoir Plus (+)
Le fil de l'actualité

Pour retrouver l’ensemble des projets d’été 2014, visitez le site Internet régional des Portes du Temps en Languedoc-Roussillon : : www.lesportesdutempslr.fr


Liens utiles :

Le site régional des Portes du Temps en Languedoc-Roussillon : www.lesportesdutempslr.fr
Le site national du ministère de la Culture et de la Communication : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr
Pour plus d’informations, référez-vous aux onglets des Associations départementales des Francas de du Gard et des Pyrénées Orientales