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CQP (certificat de qualification professionnelle)
Titre et référence à l'emploi qualifié : CQP 1° degré « Animateur périscolaire ».

Profil professionnel et perspectives d'emploi.

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  - La généralisation du travail féminin,
  - L'accroissement du nombre de familles mono parentales,
  - L’éloignement entre les lieux d’habitation et les lieux de travail,
  - Le développement des dispositifs d’aide sur ces temps d’accueil de proximité (CAF, collectivités locales…)


Référentiel de compétences de l'emploi visé.

L’animateur accueille les publics, enfants et familles, dans des temps d'accueil périscolaire.

L’animateur prend en compte la spécificité des temps périscolaires. Il connaît les ressources du territoire. Il veille à l’ancrage des projets portés par son action dans le territoire local, à la mise en cohérence de son action avec celle d’autres acteurs éducatifs. Il prend en charge la vie quotidienne.

L’animateur :

  - connaît l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire,
  - identifie les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local,
  - conduit des projets d’activités en y associant les co-éducateurs (familles et enseignants) présents auprès de la structure, en prenant en compte les besoins et les possibilités des enfants,
  - assure l’accueil et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation en vigueur et prend en compte les enfants porteurs de handicap,
  - articule les différents temps de vie des enfants,
  - aménage les espaces pour enrichir l'accueil,
  - favorise l’accueil, l’information et la participation des familles.


L’animateur conçoit des projets d'activités en direction des publics enfants :

L'animateur décline le projet d'animation de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Il prépare des temps d'activités à finalité récréative et éducative en s'appuyant sur des supports d'activités.


L’animateur :

  - connaît le projet d'animation de la structure, son fonctionnement, le contexte de l'action et les prend en compte dans l'élaboration d'un projet d'activités,
  - analyse les caractéristiques des publics enfants dans le cadre de leur environnement,
  - associe les enfants et les différents acteurs éducatifs (parents et enseignants) à l'élaboration et la réalisation d’un projet,
  - détermine les objectifs du projet et leur impact sur l’environnement,
  - planifie la réalisation du projet dans le temps,
  - détermine les méthodes d'action et assure le suivi des actions,
  - s'approprie, choisit les modalités d’évaluation du projet et utilise celles-ci,
  - associe les enfants, mais aussi les parents et les enseignants à l’évaluation.

L’animateur conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Il anime des temps d’activités à finalité récréative et éducative, en s’appuyant sur des activités scientifiques et techniques, culturelles ou d’expression, sur des activités physiques et sportives, ou relatives à l'environnement, .... Il construit une progression pédagogique. Il anime la vie quotidienne.


Nous proposons deux formations à MONTPELLIER qui disposent de quelques places financées parla Région OCCITANIE

  • Groupe 12 du 9 octobre 2017 au 25 mai 2018 (formation les jeudis et vendredis le matin + quelques journées complètes –cf. calendrier)

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  • Groupe 13 du 4 décembre 2017 au 23 mai 2018 (formation les mercredis toute la journée plus certains jours pendant les vacances scolaires –cf. calendrier)

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